Le Site (Première édition)
Mai 1999
Collection de l’Espace multimédia Gantner – Conseil Départemental du Territoire de Belfort
Initialement, Le Site s’apparente à une encyclopédie numérique sur CD-Rom. En détournant le logiciel Netscape (ancien navigateur Internet), David Boeno propose une navigation comme sur Internet, ce qui donne à l’utilisateur l’illusion d’être connecté avec le monde entier. Le Site ressemble à donc à un vrai site web. David Boeno, qui se considère comme copiste néoplatonicien, a numérisé des documents empruntés aux cultures hébraïque, gréco-latine, arabe, humaniste et classique. Il a également collectionné, compilé et organisé des textes d’Aristote, d’Empédocle, d’Ovide, de Virgile…, des images et des enregistrements sonores.
Le Site met ainsi à disposition une vaste banque de données riche et abondante évoquant le savoir classique en relation avec les thèmes de la lumière et de la couleur. De la même manière que sur internet, il fait appel au principe de sérendipité, une image renvoyant vers un nouveau contenu qui renvoie à nouveau vers autre chose, au gré de la navigation.
L’œuvre est aussi le carnet de notes, l’outil de travail de l’artiste, une sorte de cabinet de curiosités : c’est le fruit de ses recherches pour ses travaux artistiques. David Boeno a commencé à créer ce travail en 1995. L’utilisateur peut parcourir à sa guise cet espace virtuel à la fois musée et collection de l’artiste. Depuis 2004, Le site devient un vrai site web et jusqu’en 2010, il a été régulièrement réactualisé.
David Boeno
Né à Brest en 1955 David Boeno se présente comme copiste et photographe néoplatonicien. Il travaille et vit actuellement à Paris. À travers ses œuvres, il met en scène des conceptions philosophiques, mathématiques et spirituelles de la Grèce antique, citant par exemple Les éléments d’Euclide (l’un des premiers livres sur la géométrie et les mathématiques, le plus copié et imprimé après la Bible). Sa démarche s’attache à une réflexion sur la lumière. Il joue ainsi également avec les phénomènes optiques comme les prismes lumineux, proposant une relation active du spectateur à ses travaux. Ses œuvres sont visibles en France ou à l’étranger aussi bien dans le cadre de commandes publiques que d’installations monumentales ou d’expositions personnelles ou collectives.
L’œuvre en ligne : https://www.davidboeno.org/GROEUVRE/00INDEX.HTM
Site de l’artiste : https://www.davidboeno.org/
Le petit plus
Le copiste est celui qui, au sens matériel du terme, écrit le texte. Les mots qui le composent sont d’abord passés au travers du filtre de sa tête, puis sont mis en état d’être conservés grâce à l’adresse de sa main. Le copiste matérialise ainsi la pensée tout en se réappropriant un contenu initial. Les textes classiques qui nous sont parvenus, d’abord par la transmission orale puis par la copie, ont fait l’objet de nombreux remaniements et réorganisations, pertes, corrections, restitutions et réécritures. Le copiste est donc à la fois artisan et auteur d’une transmission de connaissances.
Les outils du copiste ont évolué avec le temps et le développement des techniques créant également des modifications des contenus. Ainsi la forme même de la copie a changé au cours des siècles : tablettes de cire, rouleau de papyrus, codex (le livre tel que nous le connaissons), l’imprimerie et aujourd’hui l’ère numérique.
David Boeno est ainsi à la croisée d’une longue histoire de transmissions des connaissances, s’appuyant en partie sur les textes des philosophes de l’Antiquité, et d’une nouvelle forme circulation de l’information en utilisant les technologies actuelles dans son travail de copiste. Il propose un regard neuf sur cet héritage en établissant des connexions entre anciennes et nouvelles pratiques.