Les télécoms d’hier à aujourd’hui
Pour communiquer vite, loin et avec le plus de monde possible il a fallu en relever des défis !
Avant la mise en place des premiers systèmes d’échange d’informations à grande échelle, il existait bien sûr des formes simples de communication optique ou sonore (fumée, sifflements, tambours…) mais leurs possibilités en termes de distance et de vitesse étaient limitées.
Ce sont les télécommunications, ensemble de techniques variées permettant de transmettre à distance signes, signaux, écrits, images ou sons de plus en plus loin et de plus en plus rapidement, qui vont progressivement transformer nos manières d’échanger, de communiquer et de travailler.
1794 – Télégraphe optiqueComposé d'une barre centrale et de deux bras mécaniques articulés, il permet de réaliser 196 symboles pouvant coder jusqu'à 9999 mots ou expressions.
Avec ce système, un message peut être transmis en quelques heures dans toute la France par l'intermédiaire de relais espacés d'une dizaine de kilomètres et situés en hauteur.
1837 – Télégraphe électrique – © Frédéric BissonÀ ses débuts le codage du télégraphe électrique est complexe d’utilisation. Il faut attendre la création du code Morse quelques années plus tard pour en faciliter l’utilisation. Ce code devient alors un standard international favorisant son déploiement à grande échelle. Dès la fin des années 1870 le réseau télégraphique relie la plupart des territoires en Europe comme en Amérique.
1876 – Téléphone, combiné – © Frédéric BissonPlusieurs inventeurs ont l’idée d’un système pouvant transmettre la voix à distance par un fil électrique mais c’est Graham Bell qui gagne la bataille des brevets et réalise le premier prototype du téléphone. À l'origine, ce sont des opératrices qui mettent les abonnés en relation avant que le système soit entièrement automatisé. S’il ne concerne au départ que les courtes distances, il se développe ensuite tout au long du XXe
siècle, s’affranchissant en partie du système filaire, pour devenir le réseau planétaire que l’on connaît aujourd’hui.
1896 – Liaison radio, poste Radiola – © FedaroLa transmission du premier télégramme sans fil marque l'avènement de l’ère de la radio, qui devient un instrument de communication à part entière. Le SOS lancé par le Titanic en 1912 participe à sa reconnaissance par l'opinion publique mais c'est au cours de la Première Guerre mondiale que l'on prend véritablement conscience de l’intérêt des liaisons radios pour communiquer. La radiodiffusion apparaît peu après et se développe peu à peu. À partir des années 50, la radio s’impose comme un média populaire, grâce en partie au “transistor” qui donne la possibilité à chacun d’écouter ses émissions préférées n’importe où.
1926 – Télévision (dans les années 30) – © BundesarchivQuinze ans après l’invention du premier “téléviseur”, les premiers récepteurs grand public sont commercialisés aux États-Unis. Après guerre la télévision, symbole de modernité et d’ouverture sur le monde, commence à prendre son essor. En 1969, les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong sont retransmis en direct par satellite dans plusieurs pays du monde grâce à la mondovision née quelques années plus tôt.
Années 1930 – Télex – © LoKiLeChService télégraphique entièrement automatisé, le Télex sert à ses abonnés à s'envoyer des messages écrits qui s’impriment. Les téléscripteurs, appareils ressemblant à des machines à écrire, génèrent et réceptionnent les messages en utilisant au départ le code Baudot. Dans les années 60 celui-ci sera remplacé par le code ASCII, à l’origine des divers codes que nous utilisons aujourd’hui (HTML…).
1982 – Minitel – © Bernard MartiComposé simplement d'un clavier et d'un écran, le Minitel est une technologie télématique française faisant le lien entre informatique et télécommunications. Avec ses services en ligne tels que l'annuaire, la vente par correspondance ou encore les fameuses messageries roses, il connaît le sommet de sa popularité à la fin des années 90. Après 30 ans de bons et loyaux services, il disparaît en 2012, détrôné par Internet.
1983 – Internet, reconstitution du premier site du projet World wide webL'ancêtre d‘Internet s'appelle Arpanet. Ce réseau de quelques dizaines d'ordinateurs voit le jour dans les années 60 pour répondre aux besoins de l'armée américaine et de la recherche universitaire. Mais la naissance d’Internet à proprement parler a lieu en 1983 lorsqu'Arpanet est relié à un autre réseau académique. C’est ensuite le Web, mis dans le domaine public en 1993, qui contribue à sa diffusion rapide. En combinant les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte (le langage HTML), il donne la possibilité de créer des pages accessibles à tous et de naviguer de contenu en contenu. C'est ainsi que les sites, les blogs ou encore les réseaux sociaux ont peu à peu tissé la Toile.