Le renard et le campagnol
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es
Un réseau trophique représente l’ensemble des interactions d’ordre alimentaire (prédation, parasitisme…) entre les êtres vivants d’un écosystème. Certains organismes comme les renards, qui se nourrissent d’animaux de plusieurs espèces, sont des nœuds importants du réseau. Si la taille de leur population varie fortement, à cause de la chasse, du piégeage ou d’une épidémie par exemple, alors tout le réseau trophique sera affecté. Le programme CARELI du laboratoire Chrono-environnement vise justement à évaluer l’impact du contrôle des renards par la chasse et le piégeage sur leur réseau trophique.
Nuisible ou bénéfique ?
Pour l’Homme, les renards jouent à la fois un rôle positif car ils font diminuer le nombre de campagnols qui détruisent les cultures, et négatif car ils attaquent parfois des poulaillers, ou peuvent reporter leur prédation sur des espèces d’intérêt (lièvre par exemple). Le programme CARELI instaurera deux zones : une où les renards seront chassables et piégeables, l’autre où ils seront protégés. Les populations de renards et d’un certain nombre de proies seront suivies via des comptages et l’évolution des dégâts aux poulaillers surveillée. Le remodelage éventuel du réseau trophique pourra ainsi être évalué et permettra de statuer s’il est préférable que le renard soit inscrit ou non sur la liste des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts.
Le projet Campagnol, Renard, Lièvre CARELI est initié par un consortium regroupant le laboratoire Chrono-environnement (UMR 6249 CNRS/UFC), le laboratoire de sociologie et d’anthropologie LaSA (EA UFC), la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles du Doubs, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Bourgogne Franche-Comté, la Fédération départementale des chasseurs du Doubs et France Nature Environnement 25-90.
Une « chaîne alimentaire » est une succession de végétaux et d’animaux où chacun est mangé par le suivant (ex : le gland est mangé par l’écureuil qui est mangé par la martre). Le réseau trophique désigne quant à lui l’ensemble des chaînes trophiques qui sont reliées entre elles par au moins une espèce (ex : le renard, qui intervient dans plusieurs chaînes alimentaires). Ce sont donc deux termes distincts !
L’expérimentation devrait durer pas moins d’une dizaine d’années !