Les télécoms aujourd’hui et demain
Allô les secours !
Lors d’une catastrophe, comme un tremblement de terre, les antennes téléphoniques peuvent être endommagées et ne plus fonctionner. Il devient alors impossible d’utiliser son téléphone portable pour joindre les secours.
Hakim Mabed et Vishaka Basnayake travaillent actuellement à l’élaboration d’un système dans lequel, les téléphones portables autour de celui qui tente d’alerter les secours, pourraient jouer le rôle d’antenne relai. Avec cette technologie, le message d’appel à l’aide serait transféré de proche en proche via les téléphones par ondes radio jusqu’à atteindre une zone couverte par une antenne fonctionnelle pour pouvoir être transmis aux services d’urgence.
Comment ça marche ?
Lorsque vous passez un appel avec votre téléphone portable, votre voix est convertie en un signal numérique envoyé sous forme d’ondes électromagnétiques à l’antenne la plus proche. De cette antenne, il est ensuite transformé en ondes lumineuses pour être acheminé via un câble de fibre optique vers l’antenne la plus près du destinataire. Le signal est alors de nouveau transformé en ondes électromagnétiques pour pouvoir être transmis à votre correspondant.
Ces multiples transformations du signal sont nécessaires car les ondes électromagnétiques de haute fréquence utilisées par les téléphones portables ne peuvent transporter l’information que sur une courte distance.
Ce projet est porté par Hakim Mabed et Vishaka Basnayake et ses collègues au laboratoire FEMTO-ST (UMR 6174 UFC/CNRS/ENSMM/UTBM).
Ce système utilisant les portables à proximité pour former un réseau de transmission de messages n’est possible que parce que, depuis peu, un consortium a défini des standards pour l’ensemble des radiocommunications et des appareils mobiles, ainsi les téléphones « parlent maintenant tous la même langue » et peuvent communiquer directement entre eux.
Pour pouvoir être performant, le système développé par Hakim Mabed et Vishaka Basnayake nécessite de pouvoir sélectionner les portables auxquels sont transmis le message d’urgence en prenant en compte de nombreux paramètres comme l’état de leur batterie ou leur disponibilité. En effet, il ne faudrait pas prendre le risque de vider la batterie d’une personne pouvant avoir besoin de son téléphone ou de saturer tous les téléphones du secteur à cause d’une transmission mutuelle et infinie des messages d’alerte.