Wikipédia : le Web tisse sa toile

Une encyclopédie tentaculaire

Wikipédia, peut être vu comme un réseau complexe d’articles dans lequel les utilisateurs se déplacent de nœud en nœud en cliquant sur des liens hypertextes. Dresser une cartographie de ce réseau, identifier quels sont les articles importants et comprendre comment ils sont reliés entre eux n’est pas chose aisée. Pour y arriver, une équipe de physique théorique à l’institut UTINAM a eu l’idée d’adapter l’algorithme PageRank (qui détermine l’ordre des pages Web dans les résultats du moteur de recherche Google) pour l’appliquer aux articles Wikipédia.

Cartographie des clics

L’algorithme PageRank revient à envoyer un visiteur virtuel dans le réseau de la fameuse encyclopédie. À chaque page ou nœud, le visiteur va sauter aléatoirement vers un autre article du réseau, en cliquant sur un des liens hypertextes présents sur la page. L’analyse de son trajet permet de reconstituer la carte du réseau ! Disposer de cette carte a plusieurs applications étonnantes, dans des domaines très différents. Cela permet par exemple de trouver des ressemblances entre différents types de cancers pour améliorer leur prise en charge thérapeutique ou de proposer un classement objectif des universités…

Ce projet est porté par José Lages et son équipe à l’institut UTINAM (UMR 6213 CNRS-UBFC). Les travaux de recherche mentionnés ont été financés par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Réseaux et Recherche en 3 questions
à José Lages, chercheur en physique-théorique

Le saviez-vous ?

En juin 2020, la version anglaise de Wikipédia comptait plus de 6 millions de pages de contenus, éditées par près d’un milliard de contributeurs !

La version française de l’encyclopédie est quant à elle à la cinquième position des éditions les mieux documentées, avec 2 millions d’articles.

Le Wiki Game (thewikigame.com) permet de se rendre compte à quel point deux articles de Wikipédia sans lien apparent peuvent en fait être connectés.

Le but de ce jeu est de se rendre d’un article de départ (ex : tennis) à un article d’arrivée (ex : bambou) en naviguant dans l’encyclopédie de page en page via les liens hypertexte. Quelques clics suffisent souvent à y arriver !

Accéder à l’expérience