Sans titre
2000
Photographie couleur contrecollée sur aluminium
172 x 216 x 3,5 cm
Collection Frac Franche-Comté
À première vue, rien d’étonnant en observant cette photographie réalisée par Éric Poitevin. Un arbre déploie son réseau de branches dénudées. La prise de vue en contre-plongée et les branchages qui s’étendent hors du cadre invitent cependant à réfléchir à la position du photographe, en dessous de l’arbre, comme si celui-ci levait la tête pour le regarder. Ce positionnement invite aussi à considérer le rapport d’échelle entre l’observateur et l’arbre. D’autant plus que si nous étions dans un espace d’exposition, nous nous rendrions compte des dimensions exceptionnelles de cette photo : plus de 2 m de haut sur presque 2 m de large, l’arbre devient gigantesque dans un espace fermé ! Sans artifice supplémentaire, Éric Poitevin montre la nature nue dans toute sa grandeur dont la finitude des branches reste invisible, renforçant l’impression de gigantisme. L’artiste travaille avec une économie de moyen peut-être pour prélever l’essentiel de ce qui l’entoure dans son quotidien. Peut-être pour révéler autrement le contraste : la force et la fragilité existentielle de ce vaste réseau naturel que constituent les forêts, les paysages, la nature.
Éric Poitevin
Né en 1961, Éric Poitevin découvre assez jeune, le tirage photographique grâce au pharmacien de son village. Son intérêt pour ce medium et les arts le mène à Metz, où il obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique en 1985. Quelques années plus tard, Éric Poitevin est lauréat de la villa Médicis, enseignant à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, et professeur des Beaux-arts de Paris depuis 2008. Ses recherches explorent le travail souvent contemplatif et intemporel du portrait, de la nature morte et de la vanité, du paysage, non sans accointance avec la peinture classique.