Tous les artistes
Tom Johnson  -  


Agatha Appears
1997, nouvelle émulation de la version originale, 2008

Site internet
Collection de l’Espace multimédia Gantner – Conseil Départemental du Territoire de Belfort


Voici l’histoire d’Agatha, jeune fille de la campagne perdue dans la grande ville Internet. Un administrateur système anonyme propose de lui apprendre à se téléporter où elle le souhaite.

Un récit numérique et initiatique sur la connexion et la déconnexion, la communication et le bruit numérique.

À la fin des années 90, Internet devient l’espace et le temps de propositions cinématographiques expérimentales en ligne et interactive avant le Web 2.0. Olia Lialina fait partie de ce mouvement précurseur et propose avec cette œuvre une plongée au cœur du réseau mêlant silhouettes humaines et  codage, utilisant certains composants de navigateur de l’époque d’une manière peu orthodoxe et non dénuée d’humour. C’est aussi une nouvelle façon d’appréhender le monde, accessible à tous, comme le suggère l’administrateur système de ce récit interactif : « Internet n’est pas une technologie, mais un nouveau monde, une nouvelle philosophie. Une nouvelle manière de penser (…) »

Olia Lialina

Née en 1971 à Moscou, Olia Lialina vit et travaille à Stuttgart où elle est professeure en nouveau média à la Merz Akademie depuis 1999. Elle est l’une des pionnières du net art, membre du groupe net.art aux côtés des artistes Heath Bunting, Vuk Cosic, Jodi et Alexei Shulgin et fondatrice du site Art Teleportacia, l’un des premiers sites d’exposition virtuelle. Les œuvres qu’Olia Lialina réalise depuis plus de 25 ans ont fait d’elle une figure incontournable dans les domaines de l’art et de la théorie des nouveaux médias. Fréquemment gestuel et illustratif, son travail explore la nature systémique d’Internet, tissant des liens d’intimité entre le hardware, le software et l’action humaine. En s’appropriant des navigateurs, les hyperliens, les balises HTML et GIF (parmi bien d’autres éléments) comme des espaces d’intervention artistique, Olia Lialina dissèque le langage de la culture et de la production numérique. Internet devient un support artistique et narratif, où les interconnexions caractéristiques de l’environnement numérique sont une partie intégrante de ses œuvres.

Site web de l’artiste : http://art.teleportacia.org/

L’œuvre en ligne : http://www.c3.hu/collection/agatha/


Tom Johnson  -