Sans titre
1994
Corail Costa-Brava poli, mie de pain, colle synthétique
Diamètre 25 cm
Collection Frac Franche-Comté
Que voyez-vous ? Des coraux extraits de leur contexte maritime ?
L’œuvre présente une esthétique minimaliste. En s’approchant, un détail trouble le regard : quelques perles blanches, greffées à ce réseau de corail figé, font naître une incertitude sur la nature de l’objet, rappelant également les collections de cabinet de curiosités. Le corail a été transformé de façon artisanale par la main humaine, utilisant une matière industrielle : de la mie de pain.
Hubert Duprat opère une hybridation des catégories et des classifications. Il détourne subtilement, discrètement, les formes de la nature les contraignant à épouser son idée. Entre art conceptuel et artisanat, cette sculpture interroge l’intervention humaine sur l’arborescence naturelle.
Hubert Duprat
Né en 1957, Hubert Duprat est un artiste autodidacte. Son travail s’articule majoritairement autour de l’alliance du naturel et des productions humaines : l’artiste s’inspire des objets de la nature, des phénomènes scientifiques et de la manufacture des étrangetés minérales, végétales et animales. Depuis une trentaine d’années, il produit ainsi une œuvre protéiforme, où se côtoient la miniature et le monumentale. Il se fait notamment connaître dans les années 80 grâce à son travail avec des larves de trichoptères, laissant la nature opérer l’œuvre. Son travail consistait à fournir aux larves des pépites et des fils d’or, des perles et des pierres précieuses, afin d’observer les insectes créer leur propre carapace-habitation, tel de petits orfèvres.